dimanche 22 février 2015

En cuisine


Je lis beaucoup de blogs cuisine,
je mets beaucoup de recettes de côté dans un onglet voué à cette tâche
mais je mets souvent beaucoup de temps à les réaliser
des fois il y a des embouteillages dans l'onglet.
(des mois, voire des années que je veux faire le porc au caramel d'élise, ce soufflé au fromage, cette pavlova, ces travers de porc vietnamiens, ces rouleaux de nori... )


J'ai un fantasme d'être une cuisinière organisée,
dans une cuisine épurée
(pas des tonnes de trucs ou de machines, ou d'ustensiles qui pourrissent qui traînent...naaaan un truc avec l'essentiel)







bon vous voyez le délire puisque c'est celui qu'on voit partout sur pinterest !
la preuve avec ces photos !

Donc même si je trouve que je mange trop souvent du riz avec une salade et un avocat, (le pire c'est que je ne m'en lasse même pas) je fais quand même un peu de "vraie" cuisine.

Aujourd'hui j'ai fait une recette qui est dans mon onglet depuis que je suis rentrée d'Asie.

/ragout-de-boeuf-citronnelle/



Mais le gros sujet de 2015 c'est le pain

j'ai beaucoup réfléchi au pain pendant mon voyage
pas que ça m'ait réellement manqué car on en trouve,
du pain blanc plutôt pas génial.

Non ce qui m'agace en France c'est (hors du débat gluten/pas gluten dont je me contrefiche)
que si je réfléchis mon alimentation pour m'éloigner des produits raffinés, des produits trafiqués, il faut sérieusement réfléchir à cette baguette de mon boulanger que j'achète parfois tous les jours.

Parce qu'ils ont beau faire tout les efforts du monde au niveau marketing pour que toutes les boulangerie banette & co véhicule un message de tradition,
on sait juste que les farines sont blanchies, mélangées, trafiquées.
Et que même un pain annoncé "bio" en boulangerie, la plupart de temps, correspond à un pain fait avec une farine issue de l'agriculture bio mais qu'il n'est pas pour autant interdit d'y ajouter tous les additifs qu'on veut.
Et au niveau du levain, on trouve encore des boulangerie au levain naturel mais je n'en ai pas près de chez moi...

Bref je ne vais pas faire une liste argumentaire, je ne cherche à convaincre personne,
c'était juste un cheminement logique pour moi de tenter de faire mon propre pain avec (surtout) mon propre levain (vous savez toute ces bactéries nécessaires aux corps pour se défendre qu'on supprime peu à peu partout et qu'après il faut que j'achète des probiotiques qui coûtent 4 bras)
et comme j'ai la chance d'avoir le temps de faire cela et que ce genre d'aventure me passionne je me suis lancée. 

donc
j'ai lu des milliard de posts sur la fabrication maison du pain !
L m'a donné un bout de son levain que j'entretiens
par chance C a pu me prêter une machine à pain dont je ne me sers pour pétrir
et pour cuire la cuisson au four !

 et après quelques essais je suis parvenue à ce résultat dont je ne suis pas peu fière !



pain d'épeautre/  cuisson en cocotte / à l'abri dans son furoshiki



et si vous voulez un truc joyeux à regarder ce soir :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire