mardi 22 mars 2016

POST carrière de femmes/ réflexion sur la consommation et tutti quanti

Ce post part dans tous les sens pourtant tout se tient, 
tout est "association d'idée dans mon cerveau" 
ouais ouais




http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-la-nouvelle-edition/pid6850-la-nouvelle-edition.html?vid=1368536


Ce n'est pas un secret j'adore Grance Doré, j'adore cette femme. 
Je la suis depuis presque 10 ans, je trouve son parcours magnifique, ça comble mes désirs de voir des femmes gagner par elle même de très hauts postes, avoir des responsabilité, du pouvoir et de l'argent, pas parce que ces choses là sont un but en soit ou m'impressionnent, mais parce que l'idée qu'elles n'appartiennent qu'aux hommes me hérissent.
L'idée qu'on s'empêche d'y accéder par conditionnement me glace. 
Et elle en parle en filigrane dans l'interview, le travail qu'elle fait intérieurement pour faire sauter ses limites que son cerveau lui pose malgré elle. Bien qu'elle ne lie pas cela à son sexe. 
Et elle a créé un empire qui lui ressemble, et même créé un métier avec des codes qu'on peut dire "féminins" si il y a. Bien qu'il y ait plein de blogueurs hommes, les femmes restent majoritaires dans ce domaine et en haut de l'échelle. 
Il n'y a peut-être pas d'autres domaines où cela existent, puisque dans tous les domaines plus on montent plus c'est masculin. 

Là non.

Et ça paraît presque neuf. C'est des métiers qui sont neufs. C'est tellement stimulant. 

Alors quand elle est interviewée par mon clone Daphné Burki (ouais des fois on me dit que je lui ressemble j'adooore) c'est bonheur !


Ce sont des problématique essentielles en ce moment car je nage un peu là dedans. 
Comme vous savez, j'ai repris l'entreprise paternelle avec ma soeur.
On se rend compte que ça prend du temps et du travail pour s'approprier ce bébé, pour travailler à notre façon. 
On a bien sur apporté avec nous tout ce qu'on avait acquis dans nos précédentes expériences professionnelles (j'ai organisé un tournage de vidéo promotionnelle époustouflant et ma soeur a un sens de la logique de l'entreprise en général époustouflant c'est un peu vague comme description mais c'est tellement vaste sa capacité à gérer que je ne saurais pas le résumer par de "l'orga" ou de la "compta")
Mais tout de même, on a aussi appris beaucoup sur notre nouveau métier par notre papa et plus on prend confiance en nous, et plus on maîtrise notre sujet, plus on peut s'en détacher. 
Et c'est grisant, même si on sait qu'il ne faut pas aller trop vite.

Mais je m'emporte c'est pas le sujet du jour.

Aujourd'hui en voyant Garance à la téloche,
je me suis dit qu'il était temps que je poste cet article sur :

 les copines du web.

Les grandes lectrices de blogs comprendront bien cette notion alors que les autres ce diront :
 "Waouh c'est pathétique : tu considères comme des copines des filles que tu ne connais pas et mieux encore : qui ne te connaissent pas."

Mais oui, enfin mais non, ça n’est pas pathétique du tout.
C'est juste génial de suivre des parcours, des personnes qui ont choisi de s'exprimer sur le web, et oui, on s’attache d’une certaine manière à ces personnes quand ça fait 10 ans que tu lis leurs aventures ! 

Même si, bien sur, si leur blog disparaissait je l’aurai oublié au bout de 3 jours c’est certain.

On peut les trouver vachement égocentrique (c'est la vision bateau des blogueuses, une meuf égocentrique qui passe sa journée à mettre du vernis bleu) mais pour ma part je lis des blogs que j’estime plus ou moins intéressants, dont certains qu’on peut juger très futiles et je m’en vante moins ; mais j’ai pris pour règle de ne jamais mépriser une fille que je lis, quelle qu’elle soit parce qu’à partir du moment où je la lis j’y trouve un intérêt.

Mais ce que je trouve génial c'est la variété du principe, et c’est aussi tout simplement un outil de démocratisation du métier des médias. 
Des filles sorties de nulle part on fait leur trou, par leur travail, leur assiduité, et leur ton.

Pour moi dire qu’on aime pas les blog est aussi absurde que de dire j’aime pas les livres il faut juste trouver celui qui correspond à vos attentes, parce qu’il y a des MILLIARDS de blogs sur tous les sujets, c’est TOTALEMENT SANS FIN.
Mais j’ai beaucoup d’amies (la plupart de mes amies) qui ne lisent aucun blog pas même le mien. 
Qui n’accroche pas à ce support tout simplement.
C’est difficile de vraiment parler blog avec quelqu’un qui ne lit aucun blog, parce que déjà le principe lui reste totalement abstrait ! 

C’est un peu comme quand mon petit frère essai de m’expliquer les jeux vidéos… 
Je suis incapable de rentrer dedans, et surtout je ne veux pas car je crains d’aimer ça et alors là on a pas finis ... 

Je lis des blogs féministes, des blogs de filles qui écrivent sur plein de sujets et aussi pas mal de blog beauté, mode, écolo. `
Et ça me divertie suffisamment pour que je l’assume complètement.

Et je pense pas mal de filles sincères dans cette démarche, même si, plus j’en lis plus je suis persuadée que la seule chose qui soit écolo c’est de consommer moins. 

Prôner l'écologie en achetant à tire la rigot c'est forcément un peu vain. 

Mes copines de la vraie vie qui se fichent des vêtements sont à l’évidence beaucoup plus écolos que ces jeunes femmes qui passent leur vie à « consomment green » 

Pendant longtemps je voyais comme un but de gagner suffisamment d’argent pour que je puisse acheter mes vêtements dans des marques écolos, avec une fabrication responsable. 
Mais aujourd’hui à force de lire des articles qui prônent cela tout en consommant à foison, ça me refroidit.
Alors il y a toujours l’argument du « c’est mieux que rien »,  mais quand je me retrouve dans une de ces boutiques de fringues écolo je me trouve ridicule, ça m’énerve, je m’énerve moi même de mon positionnement.

 Je suis partagé entre le ridicule de toute cette économie « Green » ; faites pour déculpabiliser les petites occidentales comme moi de leur envie de shopping et l’acceptation.
Oui. 
L’acceptation que je suis cela : une petite occidentale
Quoique cela cré en moi de culpabilité, 
celle que tout mon mode de vie se fait au dépend d’un autre. 



"Ma conscience de petit homme blanc me rattrape aussitôt/
Parfois je me dis /
qu'on nous a tellement habitués au goût de la culpabilité / 
qu'on est devenus / 
incapables d'y voir clair"


Oui oui je cite des chansons de musique d'ado écoutée beaucoup par des vieux comme moi
(Je suis allée au concert de FAUVE j'ai jamais vu un public aussi hétéroclite ! )










Des fois je me dis que toute cette culpabilité a statufiée notre génération. 

Alors si des jeunes gens crés des marques écolo responsable même si c’est du green washing même si ça reste une goutte d’eau.
Peut être que c'est bien, peut être que c'est "mieux que rien"

Mais revenons à nos moutons, enfin à nos blogueuses.

Il n'y a pas que les blogueuses :

Ensuite il y a les youtubeuses !
 
Oui c’est un scoop, il n’y a pas que des youtubeuses maquillées comme des camions volés qui font des Haul (une vidéo affligeante où la meuf ouvre une commande de fringues acheté sur internet sous les yeux de la caméra et commente ses achats) 

Non il y a aussi des youtubeuses très drôles ! et intelligentes ! 

(être drôle et intelligente c'est quand même la règle d'or 
presque une philosophie j'ai envie de dire)

moi j'adore Mardi noir qui est une ancienne étudiante en psycho qui fait de la vulgarisation tout en ce maquillant et ça s'appelle "Psychanalyse toi la face"
Je l'aime parce qu'elle ne se mets pas perpétuellement en valeur, ce qui est quand même le principe qui trône sur youtube et qui fatigue. 
Et parce qu'elle est une sorte de mix de plusieurs copines folles à moi.

Sa chaîne :

https://www.youtube.com/user/pitipoulette






WAAAH il était long ce post ??? 
Normal j'ai commencé à l'écrire en novembre 2002 !






J'écoute de la musique de jeunes de 20 ans parce que rien ne me passionne plus que l'écriture de chansons, comment cette écriture avance, se construit, se réinvente et que j'ai pas vu grand chose qui me fasse plus d'effets depuis 2 ans que l'écriture de FAUVE.
(même si il y a plein de trucs qui me font plein d'effets hein, mais la claque que j'ai prise avec FAUVE ça fait longtemps) 
Quelque chose d'aussi brut, d'aussi intelligent, d'aussi vivant.
Une écriture si peu prétentieuse.

--------------------------------------------------------------------------

Tu nous entends l’Amour ? Tu nous entends ?
Si tu nous entends, il faut que tu reviennes parce qu’on est prêts maintenant, 

ça y est
On a déconné c’est vrai mais depuis on a compris
Et là on a les paumes ouvertes avec notre cœur dedans
Il faut que tu le prennes et que tu l’emmènes

--------------------------------------------------------------------------




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire