vendredi 7 décembre 2012

manger


commencons par l'essentiel,
le nerf de la guerre
ce qui nous fait traverser une ville de long en large, 
trouver des choses qui nous régalent

à Paris
une halte chez Ma kitchen
avec E. 
très bon, juste un bémol sur l'accueil anti chaleureux 
et la vaisselle jetable, même quand elle est belle.

et puis un anniversaire aux falafels
ceux du, très en vogue,

et une autre découverte
beaucoup plus par hasard 
M. travaillant à Belleville, 
je cherche un resto pour sa pose déjeuner
et je tombe sur celui ouvert par le top chef 2011
et il faut dire que M. et moi avions de petits rituels jubilatoires autour de cette émission 
avec des plateaux repas qui vont bien
alors c'était trop tentant, 
en souvenir du bon vieux temps de l'avenue du Maine
je réserve chez romain, au galopin 
un peu pour la blague
...
et là AU MON DIEU 
vraiment exceptionnel,
pour 19 euros à midi on a mangé 
des choses divines
le travail des légumes était incroyable
impressionnant l'intelligence d'un gars tout jeune 
qui a fait de cette médiatisation
un petit bijou de resto sans prétention 

du grand Paris




arrivée à Bruxelles,
AAAaah Bruxelles...
les bars boisés
les soupes
aucune prétention tout est dans les petits détails
tout et dans le spéculos avec le thé, 
la tartine de beurre avec la soupe

et leur gaufriers ! quel spectacle!








et puis Rome bien sur
bon 
je dois le dire j'ai pris une grosse claque niveau cuisine italienne
à vrai dire je ni connaissais rien
...
les premières 24H j'ai pensé que j'allais rentrer 
et annoncer à ma mère que ses pizzas étaient toujours les meilleures dans mon coeur 
et puis non,
pardon maman 
mais 
il y a eu cette pizza artichaut mozzarella
pour laquelle aujourd'hui je pourrais mordre un mollet
pas de cette espèce de marée de fromage fondue coagulée 
comme on trouve sur la plupart des pizzas
non 
la mozzarella etait émiettée après cuisson 
...
et dans cette adresse incroyable
on a même craqué pour la calzone nutella ricotta
(Dar Poeta vicolo del bologna 45)

et puis des gnocchi , des canellonis, de l'artichaut en veux tu en voilà 
et puis
avant,
je n'aimais pas le tiramisu
mais c'était avant celui de Arlu 
(Borgo pio , 135)
`






seule grosse déception, 
tout ce qui se vend en boulangerie
espèce de pâtisseries repoussantes
mais les spécialités siciliennes ont emporté le coeur de R. 



Voilà je peux dire que les découvertes ont été riches dans les restaurants
mais il y a aussi eu les délices mitonnés au pied levé par mes hôtes
la soupe de potimarron de R., 
les minis reine de saba de J.,
et surtout... 
l'inimitable salade bacon chèvre de P. qui prend son envol de cuisinière ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire