mercredi 10 décembre 2014

Le sin lao

Bande fille 




Grand mère et petite fille en sin qui s'enlacent


Ça fait un moment que je veux vous parler du sin .
Le sin est la jupe traditionnelle lao. 
Et, de ce que j'ai pu observer, c'est le seul vêtement traditionnel qui n'est pas relégué aux musées ou aux fêtes. 
Le sin est partout toutes les femmes en portent mais ce qui est formidable c'est que le pantalon, le jeans, le surveat, le legging est partout aussi.
Les femmes, les petites filles, les ados... elles portent toutes les deux. 

J'y pense car en ce moment je suis à mon poste préféré sur le banc en osier confortable qui trône sur le palier de ma guest house qui donne directement sur la rue principale.

Et vient de passer une bande de filles (ça c'est formidable la bande de filles est un concept universel) que j'ai croisé hier sur le pont toutes en surveat (voir photo) 
et aujourd'hui elle viennent de passer devant moi en rigolant (je les fais bien rire visiblement!) toutes en sin. 

Le sin c'est très simple c'est un tube de tissu que l'on repli devant et c'est fixé avec une accroche. Il y en a en coton ou en soie ou les deux mélangés.

Depuis que je suis rentrée au Laos je trouve ce vêtement magnifique, j'adore sa simplicité et la façon dont elles les rendent actuel, et la silhouette...

J'avais envie d'en acheter un sans jamais me décider et finalement j'ai eu un coup de cœur sur le marché de luang prabang pour un mélange coton et soie qui fait des reflets magnifiques.

Je vous le montrerai ! 

Sinon je passe la frontière demain et la seule chose qui me motive à quitter ce pays magnifique c'est l'espoir de trouver du chocolat au Vietnam ! Là ça devient très très dur pour moi ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire