lundi 8 décembre 2014

Post réponse aux lectrices




Ahlala mes amis c'est toujours un plaisir de prendre mon petit dej et d'ouvrir ma boîte mail alors que vous dormez paisiblement de l'autre côté de la terre.
Et surtout quand j'ai des tonnes de mails pleins de questions ! 

Donc aujourd'hui un post spécial réponses en direct!

Quand je parle de E ici beaucoup pensent à E du sud et ma pauvre E de Paris qui pourtant est très assidue et réactive est prise pour une autre ( heureusement tu es prise pour une autre fille formidable belle et intelligente comme toi donc ce n'est pas outrage) 

Donc, E de Paris: 
Quelques cafards en effet mais c'est rare et j'en ai beaucoup moins peur, je ne suis très flippée des insectes même si je hais les moustiques car eux m'aime beaucoup mais ici il fait beaucoup moins chaud il y en a très peu. 
Pour ce qui est de la japonaise et de son sèche cheveux je pense qu'elle séchait une culotte mais le mystère reste entier. 
Ce qui est bizarre c'est qu'elle le fasse comme si ça n'allait réveiller personne. 
Et il y avait un couple d'une quarantaine d'années très bizarre, l'homme on aurai dit un sumo et ils se sont mis à parler super fort à 4h du matin d'un seul coup ! J'ai halluciné :-)

Tata M:
Aucun problème particulier avec la religion. 
Ici 60% sont bouddhistes theravada. C'est une école qui met l'accent sur 3 aspects de l'existence : la souffrance , la nature éphémère de toute chose, et le caractère incontrôlable de la réalité. 
Le but étant de s'éloigner des émotions trop fortes qui sont taboues 
Le peuple lao est connu pour ne pas se préoccuper outre mesure de l'avenir. rien ne parait les perturber, en surface bien sur. 
"Trop travailler est mauvais pour la tête" 
Une attitude souvent perçu pour nous occidentaux comme un manque d'ambition mais ça c'est notre regard.

Pour mon expérience tout se passe très lentement, on attend les plats longtemps car au moment où tu commandes une salade de fruits la dame va alors les cueillir ! 
Pas de réchauffé comme dans tous les restos occidentaux et c'est pour cela que la cuisine de la rue est si délicieuse !
Je trouve ça agréable et instructif car pour ma part je suis beaucoup dans l'anticipation ... ;-) 
Cela dit, ils travaillent beaucoup mais de manière tranquille, ils cultivent tous un jardin, ils ont tous une boutique devant la maison pour vendre trois brochettes ou des bouteilles d'eau, mais ils restent avec une fierté bien placée, ils ne viennent jamais t'inciter à consommer. 
Tu ne ressens ni qu'ils ont besoin de toi ni que tu les ennuis... 
Ils sont globalement très gentil et souriant mais ils ont l'air d'être un peu indifférents à nous. On ne les ressent ni pauvres ni en détresse. (Le pays est cela dit très pauvre. C'est ce qu'on lit dans les guides) 

Je suis bien contente que les repas te mettent l'eau à la bouche, j'ai mis un moment à trouver la nourriture de rue sont E du sud m'avait tant parlé mais la dame qui m'a fait cette soupe hier va me voir à tous mes repas ! 
Et pour ta question sur la tourista, et bien non j'ai eu aucun problème de santé ! Pas le moindre mal de ventre ! Une grande chance ! 

Maman et J:
Le bateau était chouette mais je n'en ai fais qu'une heure et demain j'en fais 6 donc je suis moins confiante. 
La bretonne arrivait de là où je vais donc elle pu me raconter le passage de frontière et tout ça ! Dans le bateau on est comme des sardines sur deux bancs et hier on a remonté des rapides, ça fait bizarre. 
Mais globalement le paysage est très beau et la promiscuité permet de rencontrer des gens ! 
Et maman pas d'inquiétude mon coup de mou a duré 2h ! Je suis à nouveau sereine et ravie d'être là (ce qui n'était pas gagné je suis une grande casanière ! Mais les échanges quotidiens avec les proches y sont pour quelque chose ) 

E du sud :
Tu as raison plus je m'éloigne plus je monte au nord plus je me régale ! 
Et en effet on a tous en nous le fantasme naïf d'une terre inconnue !
C'est comme le bonhomme sur cheval blanc, on grandit est on comprend qu'il rame plutôt sur le dos d'un mulet mais c'est pour ça qu'on l'aime ;-) 


La vue de là où je suis :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire