mercredi 3 décembre 2014

Luang prabang





Salut les marmottes de l'hiver ,

Après l'aventure grotte /canoe avec guide et équipe australienne autrichienne et tout plein de nationalités me voilà arrivée à la très fameuse Luang prabang classée au patrimoine de l'UNESCO !;-) 

D'abord je reviens un peu sur cette ville bizarre de Vang vieng. 
La sortie canoe était très sympa quoiqu'on ai passé trop de temps dans les grottes à mon goût (ce n'est pas ma grosse cup of tea but...) 
Mais j'ai bien rigolé car devant une grotte alors que je prenais les enfants en photos (pendant que le guide expliquait des trucs dans son anglais incompréhensible et les autres faisant semblant de comprendre) et alors un touriste sud coréen m'a interpellé pour me prendre en photo avec lui.
 j'ai mis du temps à comprendre et puis il m'a passé le bras sur l'épaule pour la photo et il m'a demandé d'où je venais et quand j'ai dis "France" il s'est illuminé et a répété "Cannes" et "Marseille" avec un accent pas possible j'ai mis 5 min a comprendre ! 
Alors j'ai renchéri "Montpellier" et là il était en transe il répétait "Montpellier Montpellier" 
Il y a visiblement beaucoup de sud coréen. 
Mais j'ai aussi pu discuter en pagayant avec un autrichien de mon âge (parce que dans les auberges de jeunesse les jeunes m'appellent "madame" amazing !) 
et nous avons débattu avec mes 65 mots d'english de ce tourisme qui a fait de vang vieng la ville où il y a sans doute le plus de vendeurs de tongs et de micro short fluo au monde au mètre carré (en compétition serrée avec palavas) 
Au bord de l'eau il y a des bars avec de la musique à fond et des jeunes entre 18 et 22 ans qui se trémoussent et boivent de la mousse ( je suis en forme isńt it?) ça ressemble aux fêtes qu'on voit dans les reportages sur la débauche de la jeunesse  américaine en vacance au Mexique . 
En gros pour des gens comme nous : c'est à gerber. 

Mais j'ai aske l'autrichien (là ma mère ne suis plus , to ask maman s'est demander) (il faut que je lui explique les blagues bilingues désolé) j'ai askee l'autrichien (grâce à ma mère vous pouvez rire deux fois) sur le fait que penser que nous étions des bons touristes et eux les mauvais ça n'était pas un peu présomptueux ? est ce que les laos font une différence ? 
Et l'autrichien a rétorqué en effet que ces touristes là dépensent plus que nous alors ... S'en est suivi une conversation profonde dont je vous épargne les détails. 

Vous noterez que je ne vous raconte que le meilleur de cette escale à vang vieng car j'étais tout de même un peu flippée de voir autant de touristes et de vendeurs de steack frites je n'imaginais pas le Laos comme cela vu ce qu'on m'avait raconté... 

Donc j'ai attendu d'arriver à Luang prabang pour prendre du recul. 

Une personne qui connait bien l'Asie m'avait affirmé que c'était l'endroit qu'elle avais préféré dans ce continent, 
et bien je la comprends même si je n'ai pas beaucoup vu l'Asie encore.
Cette ville est vraiment géniale et cela MALGRÉ la masse de touristes. 
C'est ça qui est incroyable. 

En effet je suis naïve je ne m'attendais pas à cela en général. 
Je croyais 
Thaïlande= touristes 
Laos= pas beaucoup de touristes. 
Surtout Je ne m'attendais pas surtout à autant d'infrastructures touristiques. Mais tout est organisé et bien organisé . Il y a des tonnes d'agences de bus pour se déplacer de villes en villes et des organisateurs de sorties guidées partout ils sont tous alignés sur les mêmes prix ce qui est plutôt pratique. Les bus sont archi modernes. Des guest house il y en a tout les 3 mètres. Partout partout partout... 

J'espère qu'en montant vers le nord tout cela sera moins bien "huilé"... Mais pas sûr... Cela dit je ne me plains toute cette organisation a ces bons côtés... Et tant mieux si cette économie aide le pays. 

Bon c'est affeux parce que j'ai envie de parler de tellement de chose et je ne peux pas taper sur mon iPhone toute la nuit ! 

Je vous montre le peu de luang prabang que j'ai vu en arrivant cet après-midi 
Je suis à nouveau en dortoir à 4€. 
C'est une guest house japonaise! 

Les rues ici sont pleines de scooters, de mong (jeunes moines dans leur costume orange sublime. En fait tout les garçons peuvent faire ça pendant 2 semaines ou beaucoup plus et apparemment ils le font souvent parce que c'est bien vu socialement, donc c'est des jeunes comme les autres, qui fument ;-) de chiens très très calme (c'est rarissime de les voir courir ou aboyer) et des plantes partout... 

Il y a pleins de bar et de restaurants sur les bords de l'eau celui que je vous mets en photo et génial on y accède par un dédale de petites rues et c'est la qu'il y a des cours de yoga au levé du soleil ! 
J'y vais vendredi ! 
Et quand j'y suis passée des Laos étaient en train de faire un match de volley !!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire